L'Art Thérapie - qu'est-ce donc ?
L'effet thérapeutique de l'art est connu depuis l'antiquité
« Quand une personne vit pleinement, les autres en font autant » Clarissa Pinkola Estés
L’art permet d’exprimer ses émotions, ses souffrances, ses états d’être. Depuis que les humains ont trouvé un moyen de s’exprimer en créant, que ce soit par la parole, le dessin, la peinture, l’écriture, la sculpture, le chant, la danse, le théâtre …ou tout autre moyen d’expression : ils ont pratiqué sans le savoir l’art thérapie.
Bien que soient mises en avant, à travers ces deux mots « thérapie » et « art », les notions de maladie et d’esthétique artistique… il n’est nul besoin d’être « malade » ou d’être un « artiste » pour prendre soin de soi avec l’aide de l’art thérapie.
Nul besoin d’être un artiste pour être créatif de sa propre vie. En atelier d’art thérapie on utilise certes les moyens de l’art : écriture, peinture, dessin, modelage par exemple …mais on ne cherche pas la performance technique ou artistique… On vient s’y exprimer librement dans un processus qui va permettre de se mettre ou de se remettre en mouvement, en route, de susciter en soi un élan vital, en libérant des tensions, en soulageant un mal-être, en dénouant des nœuds de notre existence, afin d’accéder à un mieux-être, à renouer avec la vitalité, avec la créativité que chacun d’entre nous porte en lui… pour renouer enfin avec soi et avec les autres.
Sur le chemin de la vie nous rencontrons tous des difficultés, des obstacles, des deuils, des chagrins de plus ou moins grande importance ponctuellement ou depuis plus ou moins longtemps… qui nous arrêtent, nous encombrent…c’est « cela » que l’on va travailler en atelier d’art thérapie pour accéder à une vie qui nous convienne, une vie réussie.
L'atelier d’art thérapie est un lieu où, en sécurité, accompagné par un professionnel (dûment formé aux outils de la thérapie et aux outils créatifs) on met à la disposition de ceux qui souhaitent vivre « mieux », à leur façon singulière, des moyens humains (le thérapeute) et matériels (les médias de l’art).
Le processus créatif est source de transformation. L’atelier d’art thérapie vise donc à accompagner la transformation de chacun à son rythme à travers le « faire », la parole, l’écoute, le plaisir de créer, de jouer avec la matière, de partager, d’être en lien. C’est un espace de liberté où l’on s’autorise à être « soi », c’est-à-dire à « être » et « exprimer » qui l’on est au présent, dans un cadre où règne le respect de soi et des autres.
Être vivant c’est être en mouvement, en évolution continuelle. L’atelier est un lieu qui nous permet de nous remettre en mouvement de l’intérieur, de nous (re)mettre à vivre plutôt que survire, en lien avec soi et avec les autres.